LES JARDINS DES HAUTS-GESVRES • TREILLIERES (44)
40 terrains à bâtir + 18 logements intermédiaires + 30 logements individuels groupés
- Moa :
- CM-CIC AMENAGEMENT FONCIER
- Année de réalisation :
- Livré en 2016
- Mission :
- Maîtrise d’œuvre urbaine
- Surface aménagée :
- 5 ha
- Densité :
- 18 logements / ha
- Coût travaux HT :
- 1 347 000 €
- Moe :
- Yves Bureau SAS / BAP (paysage), BURGEAP (hydraulique), A3Gi (VRD)
- Localisation :
Le lotissement des Jardins des Hauts-Gesvres est situé à l’interface du bourg au Nord et de la vallée du Gesvres au Sud. Il s’ouvre en pente prononcée vers le Sud, offrant un site habité privilégié au contact du grand paysage. Sa proximité au centre-bourg, à ses commerces et ses services, le rend également très attractif. Le projet d’aménagement prend en compte cette double appartenance et tisse une maille urbaine précisément intégrée dans son contexte paysager.
Les logements sont assemblés selon des formes diversifiées (logements en bande, regroupés deux à deux, indépendants) autour d’une voie principale structurante du quartier. Une grande place paysagée vient articuler les parties nord et sud du lotissement. Elle est placée au croisement des cheminements doux passant entre les jardins des maisons, en dehors des dessertes véhicules.
L’insertion du nouveau quartier dans son contexte de paysage rural est renforcée par le travail fin d’une approche paysagère globale. La topographie est respectée, les arbres majeurs sont conservés, la trame bocagère est conservée et prolongée dans le dispositif de haies séparatives qui assurent l’intimité des domesticités.
- Une double appartenance révélée au bourg et au paysage du Gesvres
- Une topographie importante intégrée dans l’aménagement
- Une diversité de formes urbaines individuelles, groupées et intermédiaires