LES JARDINS DE SAINT-JOSEPH – ZAC ERDRE PORTERIE NANTES (44)

112 logements (101 collectifs + 11 maisons individuelles)

Moa :
BOUYGUES IMMOBILIER
Année de réalisation :
Livré en 2012
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
6 878 m²
Coût travaux HT :
7 000 000 €
Moe :
Serba (structure), Icofluides (fluides), Ouest Coordination (OPC)
Performance :
Label BBC Effinergie 2008 (Cerqual) + Label H&E HPE 2005 (Cerqual)
Localisation :

Situé dans la ZAC Erdre Porterie, le projet des Jardins de Saint-Joseph façonne un ensemble de 112 logements collectifs, intermédiaires et individuels. Les logements collectifs et intermédiaires jalonnent et rythment le front urbain. Un volume-socle formant le soubassement continu des bâtiments accompagne les déambulations urbaines. Sur ce volume s’accrochent les accès tendus au-dessus d’une large noue plantée.

Cette présence bâtie à l’échelle du piéton est complétée à l’échelle du quartier par un travail fin de volumétries d’étage. Les hauteurs des bâtiments sont contrastées en fonction des contextes d’implantation et selon un épannelage progressif vers la ville historique : certains bâtiments prolongent l’empreinte collective de l’ilot voisin tandis que d’autres font le lien l’espace public du nouveau quartier et le centre-bourg historique. Les maisons s’installent dans le cœur d’ilot très végétalisé.

Les matérialités participent à la cohérence du projet. Ponctuant les volumes blancs et parfois colorés, le bois est à la fois bardage, objet de filtration et structure de balcons.

Crédit photo : J. Do Billaud