QUARTET • NANTES (44)
22 logements intermédiaires locatifs sociaux en habitat participatif + 1 salle commune
- Moa :
- NANTES METROPOLE HABITAT
- Avancement :
- 2017 - Concours non lauréat en Conception-Réalisation
- Surface plancher :
- 1 437 m²
- Coût travaux HT :
- 2 255 000 €
- Moe :
- Cruard Charpente (entreprise générale mandataire du groupement), ab Ingénierie (fluides / thermique), IBA (structure), DB acoustique (acoustique), Gestionbat (économie), BimTech (BIM)
- Localisation :
Plaçant l’habitat participatif au cœur de sa conception, le projet QUARTET prend sa forme à l’écoute du logement, dans l’ensemble de ses dimensions intimes et sociales. L’attention portée à l’organisation intérieure du logement, à la condition architecturale de sa mutation, mais aussi à la singularité des domesticités et des voisinages dans un système d’habitat collectif, façonne la volumétrie du projet et compose l’ilot. Ainsi l’architecture est déduite de la cellule logement, chaque fois dédiée à son ou ses destinataires, et elle est fractionnée pour les enjeux urbains et collectifs.
Dans un équilibre fin de composition d’ilot et d’assemblage des logements, le projet QUARTET se compose de 4 bâtiments fins et compacts en R+1 et R+2. La proportion des volumes naît à la fois du confort d’habiter conçu pour chaque cellule logement et de l’échelle harmonieuse recherchée sur l’ilot, ainsi que d’évocations sensibles qui accompagnent l’architecture.
Cette partition de 4 bâtiments pose les logements dans un ilot de paysage en résonance avec le contexte :
- sur la trame Nord/Sud de l’ilot, les volumes sont fractionnés afin de ménager des percées visuelles depuis la rue, des porosités support d’usages et de parcours.
- sur la trame Est/Ouest de l’ilot, les volumes sont glissés sur différents plans entre les boisements existants conservés afin de préserver le paysage en place et les intimités de chacun, futurs habitants et riverains.
- dans la profondeur de l’ilot, les volumes sont travaillés dans un épannelage dégressif (passant du R+2 au R+1) afin d’apaiser le contact au pavillonnaire déjà là.
- à chaque extrémité de l’ilot, les volumes sont posés sur un socle de stationnement afin de contenir la voiture, de l’intégrer visuellement, et dédier la majeure partie de l’ilot aux cheminements doux et au paysage de pleine terre.
- au cœur de l’ilot, la salle commune, intégrée en RDC de bâtiment, et le local cycles, petit volume transparent jalonnant les parcours quotidiens, sont tournés vers l’espace d’usages collectif et apportent de l’animation dans la vie de l’ilot.
Rendant visible les lieux d’interactions, le projet déploie des parcours « à l’air libre » où les cheminements, les escaliers et les passerelles extérieurs deviennent ludiques, dans un rapport visuel intéressant au cœur d’ilot. Ces parcours « ouvragés » et à ciel ouvert font le lien entre les différents bâtiments du projet. Ils habitent les interstices non construits et façonnent le seuil de la cohabitation entre voisins.
Le projet QUARTET s’est engagé et s’est façonné par le logement et pour le logement, au plus proche des attentes comprises des locataires. La trame structurelle choisie, d’une portée non standard de 7m30, permet de concevoir une multiplicité d’assemblage de typologies et d’organisation intérieure de logement au sein d’une enveloppe optimisée de bâtiment.
Dans l’épure de 4 volumes simples, le projet conçoit des logements :
- tous accessibles depuis l’extérieur
- tous positionnés dans un équilibre fin des voisinages
- tous doublement orientés (traversants)
- tous prolongés par un espace extérieur généreux et ensoleillé
- tous dessinés dans le respect des besoins et des desiderata des habitants
- tous mutables
- Une partition de 4 bâtiments : volumes fins accueillant les logements traversants
- Une trame structurelle qui permet une multiplicité d’assemblage de typologies et d’organisations intérieures de logement
- Une conception axée sur l’indépendance des logements dans un système participatif
- Des parcours « à l’air libre »