FAIRWAY CARQUEFOU (44)

165 logements (148 collectifs + 17 individuels)

Moa :
NEXITY, LA NANTAISE HABITATIONS
Année de réalisation :
Livré en 2015
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
10 856 m²
Coût travaux HT :
12 273 355 €
Moe :
Albdo (fluides), IBA (structure), Naonec (économie), Zéphyr (paysage)
Performance :
RT 2012 Label HPE
Localisation :

L’opération de logements du Fairway se situe en entrée de ville de Carquefou, à l’Est, le long de la voie ferrée et, à l’Ouest, le long du boulevard de l’Epinay engagé dans une transformation structurante en tant que nouveau boulevard urbain. Le Fairway porte donc l’enjeu de mettre en scène une nouvelle porte de ville.

Le projet déploie un ilot entre constitution d’un front urbain et aménagement de porosités. Ainsi, cette composition urbaine se traduit par une progression de volumétries et d’interstices, offrant à la fois une lecture cohérente de l’ilot par le prolongement d’une même écriture architecturale sur plusieurs bâtiments, et la surprise de quelques singularités comme des proues de bâtiments et des traversées piétonnes. Le rythme des constructions, qui se déclinent du R+1 au R+5, crée des entre-deux dans lesquels se glissent tantôt les voiries d’accès, tantôt les cheminements doux initiés depuis les liaisons publiques. Dans l’épaisseur du boulevard, ces ouvertures et traversées donnent sur une grande noue centrale traversant l’ilot du Nord au Sud.

Une continuité bâtie vient souligner l’ilot : les volumes construits sont relayés par un aménagement soigné qui ménage des ouvertures vers l’environnement proche et notamment dans la continuité des haies bocagères du golf de Nantes qui fait face au site du Fairway. Un socle d’acier venant suspendre légèrement les bâtiments sur le boulevard se transforme en éléments paysagers (soutènements, emmarchements, …) ou en ouvrages de filtration (garde-corps, pare-vues, …) pour les logements situés en rez-de-chaussée. Entre chaque bâtiment adossé au boulevard de l’Epinay, des jardins interstitiels façonnés par des mouvements de terrain et composés de prairie fleurie, de vivaces et de graminées, s’offrent ainsi comme traversées.

Une diversité de formes d’habiter est assemblée sur l’ilot du Fairway. A titre d’exemple, le bâtiment A propose une organisation hybride associant des logements individuels duplex accessibles depuis l’extérieur, des logements collectifs superposés et des maisons accolées.

Les façades des bâtiments alternent des teintes blanche et anthracite pour les volumes principaux, relayées par du bardage bois et acier. Des pointes de couleur intenses, orange et violet, marquent les creux des prolongements extérieurs. Les prolongements extérieurs, nombreux et généreux, reprennent les mêmes matérialités.

Crédit photo : J. Do Billaud