GROUPE SCOLAIRE GASTON SERPETTE • NANTES (44)
Restructuration et extension du groupe scolaire Gaston Serpette
- Moa :
- VILLE DE NANTES
- Avancement :
- 2018 - Concours non lauréat
- Surface plancher :
- 3 735 m²
- Coût travaux HT :
- 6 225 000 €
- Moe :
- Naonec (économie), Albdo (fluides), IBA (structure), ITAC (acoustique), Process Cuisines (cuisine), Ubi-City (environnement), La Forme et l'Usage (paysage), AGEIS (VRD), LBLC (DET OPC)
- Performance :
- Niveau BEPOS Energie E3 (soit RT2012 – 20 % et 20 kwh.m2.an d’ENR) / Carbone C1 pour le neuf
- Localisation :
La création du groupe scolaire Gaston Serpette porte les enjeux urbains d’une ville en mouvement, attachée à l’intégration et l’acceptation du projet au quartier, mais également les enjeux architecturaux de pérennisation d’un lieu d’enseignement confortable et stimulant.
Ce service public doit être lisible et présent dans la ville, affichant son rôle structurant et prioritaire.
Avec l’objectif d’une visibilité maitrisée et d’une fonctionnalité attendue, le projet propose :
- Une séquence urbaine en mutation par la création d’une nouvelle présence urbaine concentrée dans l’angle Sud-Est du site, sur le boulevard Gaston Serpette : un volume, émergeant des masses boisées existantes, s’ouvre sur le parvis public et incarne la nouvelle présence institutionnelle
- Une séquence urbaine conservée par le maintien de l’ambiance urbaine existante sur les rues du Dr Rappin et du Douet-Garnier. Cela se traduit par la conservation du patrimoine végétal et l’absence de constructions neuves proches des limites.
- La création d’espaces extérieurs généreux et singuliers : l’élémentaire bénéficie d’une surface de 2800 m2 incluant l’espace boisé classé (EBC), soit 40% de plus que le programme. Bien orientée et proposant des lieux contrastés (ouvert sur la rue, en creux des bâtiments, …) elle est un vrai lieu de respiration dans le projet. La maternelle est, elle, organisée en deux entités avec au rez-de-chaussée la cour « patio », lieu identitaire et protecteur entouré de son ruban de bois et à l’étage la cour « suspendue », plus calme et portant le jardin pédagogique.
- La présence institutionnelle réaffirmée
- Une inscription du projet en délicatesse dans l’ilot recompose et le quartier
- Rapprochement de la maternelle et de l’élémentaire pour une mutualisation des usages et des espaces
- La traduction d’un projet engage par une écriture architecturale sobre et pérenne
- Un travail contextualise sur le paysage