BONNE FONTAINE • CHALLANS (85)
151 logements (83 en résidence séniors + 68 en accession libre) + tertiaire
- Moa :
- LANG, EURIVIM, CCY INVEST
- Année de réalisation :
- Livré en 2015
- Mission :
- Maîtrise d’œuvre complète
- Surface plancher :
- 10 500 m² SP logements + 1 453 m² SP activités
- Coût travaux HT :
- 14 500 000 €
- Moe :
- Serba (structure), GCA ingénierie (fluides / VRD), Naonec (économie)
- Performance :
- label BBC
- Localisation :
Le projet Bonne Fontaine se situe au cœur de la ville de Challans. Dans ce contexte urbain de proximité, où la ville se renouvelle progressivement, l’ilot Bonne Fontaine devient le lieu d’une nouvelle mixité des fonctions, des générations, des publics.
L’ilot regroupe en effet des logements, une résidence séniors, des activités et des services accompagnés par des aménagements extérieurs qui participent à leur attractivité et leur intégration dans la ville.
Sur l’espace public de la rue, une écriture de façades actives vient rythmer les parcours piétons : un jeu de volumétries, de matérialités et de perspectives visuelles ouvertes sur le cœur d’ilot crée des séquences urbaines variées. Le projet intègre aussi les façades patrimoniales et vient épouser les anciennes enseignes du centre de Challans.
Une continuité des parcours et des aménagements est travaillée entre les parvis urbains tournés vers le cœur de ville, les terrasses des commerces, les cheminements intérieurs de l’ilot et les plateaux mixtes se révélant comme espaces de repos dans le paysage.
A l’écoute des voisinages du quartier, le projet déploie un ensemble de bâtiments de logements aux échelles ajustées au contexte et aux nouvelles cohabitations. L’architecture compose le caractère collectif de l’ilot habité. Les parcours jusqu’aux lieux communs (halls d’immeuble, locaux communs, jardin de cœur d’ilot) et jusqu’aux seuils des logements favorisent la rencontre. Depuis les logements, les vues sur les lieux de vie communs et le paysage d’ilot participent au caractère collectif de ce nouveau centre habité.
Dans ce système collectif, chaque logement trouve son intimité et ses qualités propres. L’ilot Bonne Fontaine assemble ainsi une mixité de logements labellisés BBC avec, pour chacun, une qualité réelle apportée à la spatialité des pièces de vie, aux apports de lumière naturelle et au confort des prolongements extérieurs.
- Un ilot mixte de logements, activités et services en cœur de ville
- Un ilot urbain ouvert et traversé
- Des façades commerciales et habitées actives
- Une intériorité soignée d’ilot
- Des parcours lisibles et des traversées paysagées
- Une composition collective et intime des domesticités