CHROMOSOME RENNES (35)

121 logements collectifs

Moa :
RÉALITÉS
Année de réalisation :
Livré en 2021
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
9 200 m²
Coût travaux HT :
10 500 000 €
Moe :
Albdo (fluides), IBA (structure), Naonec (économie), O. Hostiou (paysage)
Localisation :

L’ilot Chromosome fabrique une nouvelle pièce urbaine. Inscrit au cœur d’un jardin paysagé, en continuité du parc de Beauregard, ses aménagements urbains au sol et son architecture transparente à tous les étages créent le lien avec le quartier et, au loin, le centre-ville de Rennes et le bocage.

121 logements sont assemblés par 4 bâtiments sobres et élégants : la tour Chromosome de 19 étages élancée vers le ciel, et 3 plots solaires de 5, 6 et 9 étages tournés vers le parc au Sud. Dans chaque immeuble, et à chaque niveau habité, les logements s’ouvrent sur le soleil et le paysage.

Le RDC de la tour déploie les lieux propices à la rencontre et à la convivialité entre habitants et visiteurs de l’ilot : elle assemble un pôle santé, un vaste hall double-hauteur, un grand local vélo partagé, une conciergerie numérique et une salle commune.

L’aménagement des espaces extérieurs accompagnent cette qualité de vie collective. Un grand parvis amorce depuis la rue le parcours à l’intérieur de l’ilot. Des espaces jardinés ou densément plantés viennent s’insérer entre les bâtiments, fabriquant un paysage appropriable par les habitants.   

Le projet Chromosome explore les modes d’habiter. Sa finesse architecturale révèle des espaces de vie communs et privés très vitrés, au contact de l’environnement. Les halls d’immeuble, les locaux vélos, les paliers et les séjours deviennent des lieux quotidiens exceptionnels : généreux, spacieux, tout en transparence et baignés de lumière naturelle.

La conception des logements favorise des modes d’habiter souples et évolutifs, déployant de grandes qualités de surface et d’ouverture sur l’extérieur. Les plans de logements préfigurent un panel d’aménagements possibles qui seront, au quotidien, libres de choix par les futurs résidents. La loggia est l’espace complémentaire à l’intérieur du logement qui offre cette modularité ou cette souplesse d’aménagement et donc une variation d’usages tout au long de l’année (solarium, salon d’hiver, bureau, espace de couchage occasionnel, …).

Perspectiviste : R. Ghomari