LE CLOS DES MARRONNIERS • VIGNEUX DE BRETAGNE (44)
12 terrains à bâtir + 10 maisons individuelles groupées, en accession sociale
- Moa :
- Crédit-Mutuel Aménagement Foncier
- Année de réalisation :
- Livré en 2017
- Mission :
- Maîtrise d’œuvre urbaine
- Surface aménagée :
- 1,10 ha
- Densité :
- 20 logements/ha
- Coût travaux HT :
- 49 350 €
- Moe :
- Zéphyr (paysage)
- Localisation :
Le lotissement du « Clos des Marronniers » s’inscrit en proximité immédiate avec le centre-bourg et ses équipements, dans un cadre de vie rural préservé.
Les haies bocagères bordant le site forment une trame dans laquelle les aménagements viennent s’insérer. Le quartier se parcourt discrètement, en pénétrant par l’accès unique en contre-bas, rue du Miron. Les premières habitations se devinent le long de la voie principale qui grimpe vers le cœur d’îlot, masquées derrière les haies denses encadrant les lots privés et bordant la voirie. La voie principale serpente en sens unique et croise les différentes placettes de desserte des logements. Cette voie, encadrée de massifs arbustifs denses, offre une mise à distance confortable des habitations et prolongent le caractère rural du quartier. Son gabarit, son profil et son revêtement favorise une circulation apaisée.
De larges placettes ponctuent cette voie et permettent à la fois une desserte des logements et des lieux propices aux rencontres entre voisins et aux jeux des enfants. Elles se prolongent à l’Est par des venelles qui rejoignent le chemin piéton adossé d’un paysage ouvert (noue hydraulique paysagée) comme espace de respiration frais et humide à l’ombre des arbres pré-existants, pour ensuite rejoindre le centre-bourg à pieds.
A l’Ouest, les placettes s’ouvrent sur les haies bocagères existantes qui ceinture le site et offrent des points de vues de qualité.
La forme des parcelles et les attendues en termes d’implantation garantissent à chaque habitant la possibilité d’une architecture confortable et bioclimatique.
- Une voie étroite largement plantée comme mise en intimité des habitations
- Des logements regroupés autour de placettes communes, supports de jeux et de rencontres
- Un cheminement adossé à la prairie de gestion hydraulique.