LE DOMAINE DE LA SOIVRE LA ROCHE-SUR-YON (85)

41 terrains à bâtir + 91 logements collectifs dont 26 en locatif social

Moa :
Sipo-Philam
Avancement :
chantier en cours
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
5,2 ha
Densité :
25 logements/ha
Coût travaux HT :
1 700 000 € HT
Moe :
Côté Paysage (paysage) ; GéoOuest (VRD)
Localisation :

Le « Domaine de la Soivre » s’inscrit en limite Sud de l’agglomération, à proximité de la vallée de l’Yon. Il se caractérise par une topographie marquée par l’actuelle occupation du site, la présence de haies bocagères denses et d’arbres remarquables. Connecté à un large réseau de chemins piétons et à la promenade de l’Yon le lotissement bénéficie ainsi de promenades privilégiées.

 

Le Domaine de la Soivre s’implante sur un site jusque-là occupé par une activité médico-sociale. Menée dans une volonté de partenariat avec la Ville, la reconversion du site a été pensée dans l’optique de le faire évoluer vers de l’habitat. Une diversification des formes urbaines et de l’offre de logements était attendue. Le nouveau quartier distingue ainsi deux secteurs d’habitat : des bâtiments de logements collectifs inscrits dans la pente en partie Nord et des hameaux de maisons, séparés par des talus, sur les plateaux préexistants en partie Sud.

 

La trame arborée est largement conservée et valorisée, et constitue l’ossature du nouveau quartier. Elle façonne, en cœur de quartier, un espace public central autour d’un paysage arboré de belle ampleur, irrigué de cheminements piétons. Les chemins connectent alors les différents hameaux aux points d’intérêt par des itinéraires à distance de la voirie.

Le traitement de la topographie donne également lieu à un travail paysager qualitatif : talus plantés et soutènements bois viennent affirmer l’identité et le caractère bocager du site.

 

Depuis le nouveau giratoire, la voie principale dessert les différents îlots collectifs, puis donne accès à la partie sud de l’opération via le chemin de la Pairette réaménagé. Sur le secteur Sud, l’organisation se veut propice aux bons voisinages : à partir de la voie d’accès, les véhicules pénètrent sur une placette où s’organisent accès et adressage. Leur large dimensionnement permet une appropriation par les habitants et une occupation récréative par les enfants.