MAIRIE SAINT-MARS-DU-DESERT (44)

Construction d’un hôtel de ville (réhabilitation + extension) et d’un pôle associatif

Moa :
VILLE DE SAINT-MARS-DU-DESERT
Année de réalisation :
Livré en 2015
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
850 m²
Coût travaux HT :
1 850 000 €
Moe :
Albdo (fluides), IBA (structure), Naonec (économie), A2i Infra (VRD), Zéphyr (paysage), LBLC (OPC)
Localisation :

La construction du nouvel hôtel de ville de Saint-Mars-du-Désert s’inscrit dans un cadre plus large de réaménagement du centre-ville. Nouvel objet architectural et institutionnel, il devient aussi une pièce urbaine structurante du cœur de ville réaménagé. Le projet emmène donc avec lui la reconfiguration des espaces publics attenants et son inscription même est attentive aux existants avec lesquels il doit recomposer un ensemble cohérent : l’hôtel de ville et, associé à lui, un pôle associatif.

Le projet passe par la réhabilitation du bâtiment principal de l’ancienne école et par la construction d’un nouveau volume contemporain. La symétrie du bâtiment conservé est mise en valeur : les trois volumes contigus (les deux ailes en RDC et le corps principal en R+1) sont révélés par un travail de façades peintes en blanc redonnant son unité au bâtiment, de menuiseries bois venant ceinturer les grandes ouvertures et de toiture à 4 pentes simplifiée.

Le bâtiment contemporain de l’hôtel de ville en R+2 prend place en vis-à-vis du bâtiment conservé, façonnant une nouvelle ligne horizontale au contact de l’espace public. Il se décline en deux volumes fins entre lesquels se situent les circulations communes et les jardins ou terrasses patio. Le volume de premier plan se plie légèrement pour inviter vers l’entrée de l’équipement. Le volume de second plan se plie davantage pour laisser filer les vues vers le centre-ville. Une passerelle vitrée fait le lien au milieu d’un jardin entre la partie réhabilitée et la partie neuve de l’hôtel de ville.

Dans une continuité de volumes et de teintes, le nouveau bâtiment est habillé de bardage métallique blanc et, sur les pignons, de grands cadres en verre miroir qui reflètent la vie et les mouvements de la ville.

Crédit photo : J. Do Billaud